Accueil > Actions > Les mines de la Brutz

Les Mines de la Brutz

Activité 1 - 3 - 4

 

L'inventaire du fond d'archives se poursuit. Ce fond est d'ores et déjà l'un des plus importants de l'Ouest. Les financements FEDER doivent permettre d'améliorer le stockage.

Une expérience de numérisation de documents de grandes dimensions a été tentée avec un photographe professionnel. Les résultats sont très satisfaisants et vont permettre d'effectuer la numérisation sur place de documents fragiles qu'il n'est pas question de transporter.

 tl_files/editeur/pdf/Photos/Archives MB 1.jpg

 

L'association déplore la perte de l'un de ses plus anciens membres, Marcel DUBOURG, 78 ans, disparu dans un dramatique accident. Marcel faisait partie des premiers fondateurs de l'association à laquelle il avait consacré beaucoup de temps. Son expérience du matériel et de l'exploitation minière en générale a été précieuse. Il est ici aux commandes de notre pelle à câble RB 22 qu'il avait, avec son collègue Aimé FERRON, remise en état de fonctionnement après plus de 20 ans d'abandon.

 tl_files/editeur/pdf/Photos/Marcel.jpg

 

Le bâtiment d'exposition est en train de subir un réaménagement majeur. Au rez de chaussée, la reproduction d'un fond de mine avec chantier d'abatage est très avancée, une salle de minéralogie et de paléontologie est également prévue et l'ensemble sera prêt pour la dernière réunion du projet ATLANTERRA qui se tiendra aux Mines de la Brutz. Le premier étage est en cours de réaménagement, une nouvelle scénographie qui a demandé un long travail de définition pédagogique, comme de choix de textes et illustrations, sera effective pour l'inauguration du 15 juin prochain qui aura pour thème Green Mines ATLANTERRA.

tl_files/editeur/pdf/Photos/Gal MB 1.jpg