Accueil > Green Mines > Présentation des partenaires

France

Commune de Noyant la Gravoyère

Noyant-la-Gravoyère est une commune du Maine et Loire disposant d’un riche passé minier. On y a extrait l’ardoise et le fer. Les principaux sites sont pour l’Ardoise : la Gâtelière (anciennes Ardoisières Angevines de St Blaise, aujourd’hui « la Mine Bleue ») et Misengrain (exploité au moins depuis le XVIIème siècle jusqu’en 1999).

Pour le fer, il s’agit du secteur du Bois où l’on a retrouvé des traces d’extraction du haut Moyen-Âge. L’exploitation industrielle du fer s’est développée autour de la concession du Bois de 1874 à 1985.

Les Mines de la Brutz

Installée sur le site de l’ancienne Mine de Fer de la Brutz, à Teillay en Ille-et-Vilaine, l’association VPLV Les Mines de la Brutz a entrepris en 1994 une démarche de valorisation des vestiges de cette ancienne mine de fer, fermée en 1950. Avec l’aide d’anciens mineurs, puis d’un chantier d’insertion, ce site reprend vie et présente au public l’histoire minière de la région.

Ireland

Geological Survey of Ireland

GSI est le bureau de recherches géologiques national Irlandais (l’équivalent du BRGM Français). Il dispose des moyens humains et techniques pour la cartographie minérale du pays. Il a également une démarche pédagogique portant sur une approche scientifique et historique du patrimoine géologique et de son exploitation par l’Homme.

Castelcomer Discovery Park

Il s’agit d’un parc de découverte, installé sur une ancienne mine de charbon au Nord du Comté de Kilkenny. Un petit musée retrace l’histoire de cette mine dont il ne reste que très peu de vestiges. D’autres activités de loisirs se sont développées sur ce site autour du lac central et dans les zones boisées.

Copper Coast Geopark

CCG est un Geoparc européen labellisé par l’UNESCO. Un Géoparc est une zone nationale protégée comprenant un certain nombre de sites géologiques d’une importance particulière, de par leur rareté ou leur aspect esthétique. Ces sites du patrimoine de la Terre font partie d’un concept intégré de protection, d’éducation et de développement durable. Celui de Copper Coast est basé (comme son nom l’indique) sur l’exploitation des ressources côtières en cuivre (« Côte de Cuivre »)

Espagne

Instituto Geologica y Minero de Espana

IGME est le bureau de recherche géologie et minière espagnol. Il a compétences nationale sur les questions de recherches géologiques et minières. Il participe au projet ATLANTERRA par le biais de leur bureau de Galice (région éligible), riche région minière où l’on a extrait de l’or, du fer, de l’étain, et surtout de l’ardoise, toujours exploitée aujourd’hui (l’un des principaux concurrents de l’ardoise française).

Portugal

Agencia de Desenvolvimento Regional do ALentejo

ADRAL est l’Agence de Développement Régional de l’ALentejo, région située au sud de Lisbonne. C’est une société par actions qui intervient auprès des collectivités locales de l’Alentejo sur des sujets portant sur le développement, l’aide administrative et juridique, ainsi que les Technologies de l’Information et des Communications. Le sous-sol de l’Alentejo est très riche en minéraux exploitables tels l’étain, la pyrite, le cuivre, etc.

Laboratorio Nacional de Energia e Geologia

C’est le bureau de recherche géologique national portugais. Il a compétence nationale sur les questions liées aux énergies, à la géologie et à l’exploitation du sous-sol.

Pays de Galles

Blaenau Gwent County Borough Council

Blaenau Gwent est une entité régionale galloise (équivalent des régions ou des départements). Elle a compétence sur le patrimoine et le tourisme de son territoire. Sur celui-ci se trouvent de nombreux sites miniers d’exploitation, en particulier des mines de charbon.

Royal Commission on the Ancient and Historical Monuments of Wales

Il s’agit d’une Commission Royale sur les monuments anciens et historiques des Pays de Galles. Cette commission travaille sur le recensement des monuments gallois, y compris les sites miniers. Elle fait également de l’archéologie et des reconstitutions 3D de sites miniers aujourd’hui disparus.